Organiser une projection du film

L’ALUMINIUM, LES VACCINS ET LES 2 LAPINS…

Un documentaire réalisé par Marie-Ange Poyet

SYNOPSIS

Depuis 1926, l’aluminium est utilisé comme adjuvant dans les vaccins. Initialement destiné à augmenter leur efficacité, il se révèle maintenant être neurotoxique et à l’origine de maladies graves. Ce film documentaire s’attache à donner la parole, pour la première fois, aux acteurs de ce drame encore trop peu connu. Malades, chercheurs, médecins, historienne, journaliste et politiques viennent nous révéler une vérité trop longtemps cachée.

UN OUTIL DE DÉBAT

Ce documentaire est un véritable initiateur de débats autour des questions de vaccination, de sécurité des produits de santé et plus largement de démocratie sanitaire. Il nourrit le dialogue à partir de témoignages vécus et de preuves scientifiques. Mêlant la science et l’humain, il apporte les éléments d’un débat ouvert dépassant les habituels clivages “pro” ou “anti”.

QUELQUES ÉTAPES POUR ORGANISER VOTRE PROJECTION

1 / Découvrir le film

Le film sera prochainement disponible en ligne. En attendant, vous pouvez vous procurer un DVD (cliquer ici pour passer commande) !

2 / Quelques questions à se poser

Avant de se lancer dans l’organisation d’une projection, voici quelques questions importantes à se poser :

  • Est-ce que je pense pouvoir organiser cette projection en autonomie, ou est-ce que j’ai besoin du soutien de l’association E3M (contact@vaccinssansaluminium.org) ?
  • Est-ce que je connais un cinéma près de chez moi qui serait intéressé pour diffuser le film ?
  • Est-ce qu’il existe près de chez moi une association qui pourrait organiser un débat suite au film ?
  • Est-ce que je souhaite inviter un membre de l’association E3M pour un débat après le film ? Si oui, quelles modalités financières puis-je envisager pour financer le déplacement de l’intervenant(e) ?
  • Quels réseaux je pense pouvoir mobiliser autour de cet évènement ? En effet, il est important d’être plusieurs à organiser la projection, pour des questions de simplicité et de relai efficace de l’information.

3 / Trouver un lieu et une date de projection

L’idéal est d’organiser cette projection avec un cinéma proche de chez vous. Il est néanmoins possible de trouver d’autres lieux (espace associatif, théâtre, médiathèque, universités…) pour accueillir le film.

Vous pouvez mener ces démarches seul ou en partenariat avec des associations locales qui organisent des ciné-débats ou des soirées à thème, par exemple. Cette deuxième possibilité est intéressante car elle permet de mobiliser un plus large réseau.

Si vous souhaitez inviter un membre de l’association E3M à participer au débat, merci de nous contacter pour connaître nos disponibilités. Si c’est le cas, il est important de prévoir un certain délai avant la date de projection (minimum 2 mois) pour que nous puissions bien nous organiser.

4 / Nous contacter

Si vous souhaitez que la réalisatrice ou un membre de l’association E3M soit présent pour animer un débat après la projection, n’hésitez pas à nous écrire.

Dans tous les cas, vous pouvez nous envoyer les informations de votre événement (date, lieu, horaires…) pour que nous les diffusions dans nos réseaux.

Si vous organisez la projection dans un cinéma, nous vous enverrons le film au format DCP ou Blue-ray.

Si vous avez besoin d’une attestation d’assurance ou d’autres documents techniques, n’hésitez pas à nous demander.

5 / Téléchargez le kit de diffusion

Un kit de projection sera bientôt disponible. En attendant, voici :

6 / Mobilisez vos réseaux !

A l’aide du kit de diffusion, informez votre entourage de la projection dès que la date est fixée ! C’est ainsi que vous pourrez vous assurer d’avoir du monde à votre événement.

Renseignez-vous auprès des réseaux locaux (presse, associations, collectifs…) pour diffuser l’information au maximum.

7 / Envoyez-nous des photos de l’événement !

C’est toujours utile pour notre communication ! Merci :)

DES RÉPONSES À VOS QUESTIONS

Est-il important d’avoir un intervenant lors du débat ?

Le film soulève un certain nombre de questions et apporte de nombreux éléments de réponse. Néanmoins, nous avons observé que le public a toujours beaucoup de questions après l’avoir vu. Si vous avez la possibilité d’organiser un débat après le film, c’est donc une très bonne opportunité de poursuivre l’échange et d’inviter les citoyens à s’investir.

Un membre de l’association E3M peut se déplacer pour animer ce débat.

Quels sont les frais à prévoir pour organiser une projection près de chez soi ?

Si vous souhaitez inviter un(e) intervenant(e), il faut prévoir les frais de déplacements ainsi qu’une nuit à l’hôtel (comme les intervenant-e-s sont des personnes malades, il leur est difficile de faire autrement).

A cela s’ajoutent les frais de diffusion, notamment l’impression de flyers pour inviter votre réseau à la projection. Nous pouvons vous envoyer des affiches du film.

Par contre, vous gardez les recettes de la projection, qui pourront vous servir à organiser d’autres événements sur le sujet (par exemple imprimer des flyers pour continuer à sensibiliser la population ou les médecins). Vous pouvez aussi choisir d’en reverser une partie à l’association E3M pour qu’elle continue ses actions pour le retour de vaccins sans aluminium (voir cette page pour faire un don).

Avec qui puis-je organiser cette projection ?

Il nous semble important d’organiser la projection à plusieurs. Cela facilite les démarches et favorise une plus grande mobilisation autour de la soirée (diffusion de l’information plus large).

Vous pouvez vous rapprocher de collectifs ou d’associations comme Générations cobayes ou Les amis de la terre par exemple, ou de toute autre association liée aux questions d’environnement, de santé ou de soutien à des victimes de médicament.

Combien la réalisation de ce film a-t-elle coûté ?

La réalisation du film L’aluminium, les vaccins et les 2 lapins… a coûté plus de 50 000€. Cette somme a été récoltée grâce à un financement participatif, à la mobilisation de quelques parlementaires et à la contribution de deux adhérents de l’association E3M qui ont avancé de l’argent.

DITES-NOUS TOUT SUR VOTRE PROJECTION !

Contact formpowered by Typeform