CHRONOLOGIE

2013-2023 : la vaccination HPV en quelques dates

10 ans de vaines alertes

  • 22 novembre 2013

    Plainte pénale

    Une plainte pénale est déposée par Marie-Océane Bourguignon, 18 ans, qui a développé une inflammation du système nerveux après une injection de Gardasil. D’autres ont suivi visant Sanofi Pasteur MSD et l’agence du médicament (ANSM) pour « blessures involontaires, violation d’une obligation manifeste de sécurité et méconnaissance des principes de précaution et de prévention ». La juge d’instruction décidera finalement d’un non-lieu, bien que, dans le cas de Marie-Océane, le lien entre sa maladie et le Gardasil ait été reconnu par les experts.

  • 18 février 2014

    Rapport de l’ANSM

    Dernier rapport public de l’ANSM sur le Gardasil (Gardasil 4 en l’occurrence). Il mentionne 13,7 effets indésirables graves pour 100 000 doses sur la période de 09.2011 à 09.2013. (A noter pour comparaison : le DTPolio a été suspendu en 2008 pour ‘hausse importante d’effets indésirables’, car le nombre d’effets indésirables – graves et non-graves – aurait atteint 10,7 pour 100 000 doses).

    18 février 2014

  • 4 février 2014

    Annonce du plan cancer

    François Hollande, Président de la République, annonce les grandes lignes du Plan cancer 2014-2019 ->> “D’ici cinq ans, nous doublerons la couverture vaccinale contre le cancer du col de l’utérus.” Une annonce à laquelle la journaliste Sophie Des Desert a réagi dans un article du Nouvel Obs (publié le 03 avril 2014) : « [Sanofi Pasteur] peut aujourd’hui se prévaloir de soutiens de taille, ceux de Marisol Touraine, ministre de la Santé, et de François Hollande en personne qui, à la surprise générale, a annoncé, dans le cadre du plan cancer, une relance du Gardasil, avec un doublement de la couverture vaccinale d’ici à cinq ans. Il envisage même, sur les conseils de la Direction générale de la Santé (DGS), de porter à 100% le remboursement de ce vaccin aujourd’hui vendu plus de 350 euros (les trois injections) et de l’inoculer dans les collèges, dès l’âge de 11 ans. « Le Canard enchaîné » suspecte même la numéro deux de la Direction Générale de la Santé, Marie-Christine Favrot, d’avoir été influencée par son beau-fils, directeur de la stratégie de Sanofi. Mais, selon nos informations, le Gardasil a aussi été discuté en plus haut lieu. Christian Lajoux, le PDG France de Sanofi, est allé plaider sa cause à l’Elysée, dans le bureau d’Emmanuel Macron. Depuis, le président de la République s’est inquiété que le vaccin ne soit « administré qu’à 30% des jeunes filles… », sans s’interroger sur les raisons de ce désaveu. »

  • 2 avril 2014

    Une députée demande un moratoire

    La députée européenne Michèle Rivasi réclame un « moratoire » sur le Gardasil en attendant que des études fassent la preuve de son efficacité.

    2 avril 2014

  • 22 mai 2014

    Alerte du Pr Belec

    Le Pr Belec (Hôpital Européen Georges Pompidou – France) alerte lors du colloque de l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST) consacré aux adjuvants vaccinaux (voir p. 31 et 32) : « On trouve de l’ADN L1 dans un vaccin où l’on ne devrait pas en trouver. (…) Il faut absolument continuer les recherches sur ce sujet. (…) Effectivement, les interactions entre des résidus d’ADN L1 du HPV et l’hydroxy-phosphate d’aluminium pourraient éventuellement être associées à des phénomènes pathologiques, probablement complexes et non univoques. »

  • 9 juillet 2015

    Saisie de la Commission européenne

    Le Danemark saisit la Commission européenne afin que soit déterminé si divers symptômes, signalés comme de possibles effets secondaires d’une vaccination anti-HPV, sont effectivement liés à cette injection. Saisie du dossier, l’Agence européenne du médicament conclut à l’absence de lien de causalité dans un rapport publié fin novembre.1 Or, les conditions d’objectivité et d’indépendance nécessaires à la constitution d’un tel rapport n’auraient pas été réunies, de l’avis du chercheur Peter Gøtzsche (l’un des fondateurs de Cochrane, un réseau mondial de chercheurs, professionnels, patients et soignants réputé pour son information fiable et de haute qualité).

    9 juillet 2015

  • 26 mai 2016

    Dépôt de plainte par Cochrane

    Le centre danois de Cochrane, dépose une plainte auprès de l’Agence Européenne du Médicament (EMA) ->> Cochrane dénonce les pratiques de cette même EMA ayant abouti à nier tout lien entre la vaccination contre le papillomavirus (Gardasil, Cervarix) et des maladies de type « syndrome de fatigue chronique », alors que plusieurs articles du Dr Louise Brinth, de l’hôpital Frederiksberg à Copenhague, faisaient état de possibles dommages neurologiques graves induits par les vaccins contre le papillomavirus. Cochrane (et notamment Peter Gøtzsche2) pointe aussi la faute scientifique concernant la plupart des essais de ces vaccins, dans la mesure où le « placebo » utilisé contient un adjuvant aluminique, qui est soupçonné d’être neurotoxique. Il est donc difficile de trouver une différence entre les potentiels méfaits du vaccin et ceux du « placebo » (source).*

    * à la suite de cette affaire, Peter Gøtzsche sera évincé du Conseil d’Administration de Cochrane “du fait de son positionnement sans concession envers l’industrie”, selon l’intéressé lui-même.

  • 30 novembre 2016

    Rapport Fischer

    Rapport Fischer suite à la concertation citoyenne sur la vaccination ->> Lors de la « concertation citoyenne sur la vaccination » menée en 2016 par un comité piloté par le Pr Fischer, les jurys citoyens et professionnels de santé n’ont retenu ni l’hypothèse de la vaccination des garçons, ni même la généralisation de la vaccination pour les filles ! Par contre, ces demandes étaient clairement exprimées par le représentant de l’industrie pharmaceutique et le Conseil National du Sida, et reprises par le Pr Fischer dans son rapport final. Comme le note le Formindep, « on voit ainsi le président Alain Fischer prôner la vaccination des garçons contre le HPV, détrompé par Daniel Floret (président du Comité Technique des Vaccinations) qui expose que cela n’aurait pas grand intérêt ni pour la protection collective, ni pour l’intérêt individuel. Le président imposera cette idée personnelle dans le rapport final, bien qu’elle n’ait pourtant été évoquée ni par les contributions citoyennes ni par aucun des deux jurys ».

    30 novembre 2016

  • 19 décembre 2016

    Communiqué de presse

    Communiqué de Catherine Riva (journaliste) et du Docteur Jean-Pierre Spinoza (spécialiste en gynécologie-obstétrique) dénonçant l’inefficacité des vaccinations contre le HPV ->> « Vaccination anti-HPV – le ver est dans le fruit depuis dix ans ».

  • 30 avril 2019

    L’appel des 15

    “Quinze professionnels de santé s’opposent à la récente campagne en faveur de la vaccination des filles et des garçons contre le papillomavirus. Dénonçant l’influence de l’industrie pharmaceutique sur la promotion des vaccins anti-HPV, ils appellent les pouvoirs publics à y résister et demandent un moratoire.” (source Paris Match)

    30 avril 2019

  • 5 août 2022

    Ouverture du procès contre Merck

    Un juge américain a ordonné l’ouverture du premier grand procès contre Merck qui débutera en 2023. Les plaignants accusent Merck d’avoir caché les effets secondaires graves du Gardasil en exagérant les bénéfices, induisant les parents en erreur et extorquant ainsi leur consentement non éclairé (source : prnewswire).