France culture – Vaccins : pourquoi sont-ils si méfiants ?

Quelle est l’histoire du vaccin ? Comment fonctionnent-ils ? Comment a évolué la politique de vaccination en France ? Qu’en est-il dans les autres pays ? Quelles sont les raisons de la défiance populaire à l’égard des vaccins ? Comment parvenir à rassurer la population ?

En annonçant le passage de trois à onze vaccins obligatoires au premier janvier 2018, la ministre de la santé vient d’ajouter un chapitre à l’inextricable débat sur la politique vaccinale en France. Faut-il en passer comme le souhaite le gouvernement par une politique coercitive, faut-il comme dans d’autres pays européens s’en remettre au bon vouloir des citoyens pour gérer comme ils l’entendent la vaccination de leurs enfants ? Comment lutter efficacement contre la défiance si importante dans notre pays envers les vaccins et quid, enfin, des adjuvants tant critiqués, notamment à base d’aluminium ?

Vaccins : mais pourquoi sont-ils si méfiants ? C’est le problème qui va occuper La Méthode scientifique dans l’heure qui vient.

Avec Lise Barnéoud, journaliste scientifique et Caroline Tourbe, chef du service médecine, sciences du vivant, au magazine « Science et vie ».

>> Écouter l’émission

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *