Qui sommes-nous ?

Historique de la campagne

La campagne « Pour des vaccins sans aluminium » (VSA) a été créée en septembre 2015, dans la continuité des actions de l’association E3M qui rassemble des personnes atteintes d’une maladie, la myofasciite à macrophages (MFM), provoquée par l’aluminium utilisé comme adjuvant dans les vaccins. L’association est actuellement sous la présidence de Mr Didier LAMBERT, membre du comité scientifique permanent pharmacovigilance de l’ANSM (2019-2021) et ancien Directeur de services médico-sociaux. Un collectif de citoyens (dont des malades MFM) s’est constitué en 2024 pour contribuer à la campagne VSA.

Cette campagne vise à obtenir le retour de vaccins sans aluminium.
Pour cela, le collectif VSA informe la population et les médias sur la toxicité de l’aluminium, notamment en diffusant/vulgarisant les connaissances scientifiques en provenance d’équipes de recherche indépendantes, mobilise son réseau de citoyens pour relayer ses informations et apporte sa contribution dans les appels à soutenir le travail des  chercheurs. 

E3M, pour sa part, accompagne les malades (sur les plans administratif et juridique), assure du lobbying auprès des responsables politiques (gouvernement, parlementaires) et des agences sanitaires.   

Objectifs de la campagne « Pour des Vaccins Sans Aluminium »

  • Diffuser des informations pour un choix éclairé

    Diffuser des informations scientifiques sourcées au niveau national et international, contribuer ainsi à ce que chacun puisse assumer un choix éclairé

  • Lutter contre la désinformation

    Répondre aux Infox. Les anciens dogmes ont la vie dure (‘l’aluminium est utilisé dans les vaccins depuis 100 ans, on le saurait s’il y avait un problème’), et la censure sévit (par ex., YouTube retire le documentaire scientifique réalisé par M.A. Poyet).

  • Trouver des financements

    Susciter des soutiens financiers pour faire avancer la recherche et engager les procédures juridiques

  • Engager des actions juridiques

    Faire respecter le droit d’informer, l’application du consentement libre et éclairé, la transparence dans la prise de parole (savoir qui parle, en particulier lorsque des leaders d’opinion s’expriment). Dévoiler les pratiques criminelles s’il y a lieu, quels qu’en soient les auteurs.

Constitution de dossiers sur la base de données scientifiques et juridiques

Afin de répondre aux objectifs ci-dessus, nous travaillons en collaboration avec les équipes scientifiques expertes sur le sujet de l’aluminium et des spécialistes du droit de la santé. Ce travail est votre garantie que nos dossiers sont sérieux, sourcés et solides. 

Découvrez l’histoire du combat mené par les malades atteints de MFM et le collectif VSA

Cette interview, sous l’initiative de Mr Charles-Maxence LAYET, ancien assistant parlementaire de Mme Michèle Rivasi (une des marraines de VSA), fait partie d’une série de vidéos #EnsembleNousGagnerons dont le but est de rendre hommage au courage et aux combats de Mme RIVASI. Mr Didier LAMBERT y expose les principales étapes du combat, des victoires aux déceptions politiques d’hier, aux espoirs et perspectives d’ aujourd’hui et de demain.

Quelques visages derrière le combat