Les dossiers d’E3M

L’association E3M, qui regroupe des personnes atteintes de myofasciite à macrophages depuis 2001, a rédigé plusieurs dossiers en apportant son point de vue d’expert sur la question de l’aluminium vaccinal (sur les conflits d’intérêts, le Gardasil, la politique vaccinale…). Elle a aussi mené des enquêtes approfondies sur différents sujets (la disparition du DTPolio, les résultats de la concertation citoyenne sur la vaccination…). Tous les dossiers sont visibles et téléchargeables ci-dessous.

Vaccination : 10 mesures à prendre d’urgence

2017

E3M a adressé aux candidats à l’élection présidentielle dix mesures à prendre d’urgence sur la vaccination. Parmi les thèmes abordés : le retour de vaccins sans aluminium, le renforcement de la recherche publique, la transparence des liens d’intérêts, l’amélioration du système de pharmacovigilance, etc.

Lire la publication

Conclusions de la "concertation citoyenne"

2017

E3M a analysé le contenu de la concertation lancée par la ministre de la Santé en janvier 2016. Le rapport est accablant : les conclusions de la concertation ne sont pas conformes aux demandes de la population, la loi sur l’indépendance de l’expertise n’est pas respectée…

Lire le dossier

Contribution à la concertation

2016

Le 12 janvier 2016, Marisol Touraine, Ministre de la Santé, lançait une concertation nationale sur la vaccination pilotée par un comité d’organisation présidé par le Pr Fischer. Des jurys de citoyens et de professionnels de santé ont progressivement été mis en place. E3M a été auditionnée par ces jurys.

Lire le dossier

Suspension du DTPolio sans aluminium

2015

Le vaccin DTPolio sans aluminium a été supprimé du marché en 2008. Il était pourtant efficace et son efficacité avérée. Cette décision sanitaire a été obtenue grâce avec des données falsifiées. L’association E3M a porté plainte pour faux, usage de faux et escroquerie.

Lire la synthèse ou le dossier intégral

Gardasil : un vaccin à suspendre d’urgence

2015

Ce vaccin fait l’objet d’une promotion particulière par les autorités sanitaires. Or, de nombreuses alertes portent sur le Gardasil (présence d’aluminium, déclenchement de maladies graves, peu d’apports sanitaires…) et il existe une alternative sûre : le frottis.

Lire le dossier

Aluminium, vaccins et conflits d’intérêts

2015

Notre pays est gangréné par les conflits d’intérêts entre industrie pharmaceutique, experts et autorités sanitaires. Notre combat pour des vaccins sans aluminium y est confronté. Les autorités politiques sont-elles complices ou simplement incapables de s’y opposer ?

Lire le dossier

Mémoire pour Sandrine Hurel

2015

Le Premier Ministre a confié en 2015 une mission à Sandrine Hurel sur la politique vaccinale française. L’objectif : redonner la confiance dans la vaccination (pour les citoyens et les professionnels de santé) et lever les obstacles financiers – et culturels – à la vaccination.

Lire le dossier

Le contrat de filière : à quel prix ?

2013

Le 5 juillet 2013 était signé un contrat de filière entre l’État et l’industrie pharmaceutique. Les négociations pour l’élaboration de ce contrat de filière ont-elles pesé sur le ministère de la Santé au point que celui-ci ne respecte pas ses engagements sur la question de l’aluminium vaccinal ?

Lire le dossier