vaccin-2

Quatre Français sur dix estiment que les vaccins ne sont pas sûrs

« Quatre Français sur dix estiment que les vaccins ne sont pas sûrs ». C’est l’une des conclusions de l’étude la plus large jamais réalisée sur l’opinion de la population vis-à-vis des vaccins, qu’il s’agisse de leur importance, de leur efficacité, de leur innocuité.

L’étude a été menée par les chercheurs du Vaccine Confidence Project (« Projet confiance dans les vaccins ») à la London School of Hygiene and Tropical Medicine, en collaboration notamment avec l’Imperial College de Londres et plusieurs équipes françaises. Plus de 65 000 personnes ont été questionnées dans 67 pays entre septembre et décembre 2015.

La France est le pays qui exprime le plus de doutes sur la sécurité des vaccins (41% des personnes interrogées). Les auteurs soulignent que les résultats ne permettent pas de savoir si la méfiance de la population est liée à des vaccins spécifiques, ou s’il existe des raisons particulières derrière les attitudes exprimées.

L’étude précise toutefois que la méfiance de la population concernant la sécurité des vaccins ne se traduit pas nécessairement par une opinion négative sur leur intérêt en termes de prévention des maladies infectieuses. Dans l’ensemble, il apparaît que le niveau d’éducation accroît la confiance dans l’importance et l’efficacité des vaccins, mais pas dans leur sécurité.

Nous retrouvons là l’exacte position d’E3M : la vaccination, oui, mais avec des produits sûrs (et donc sans aluminium), et dans le cadre d’une politique transparente de santé publique.

Sources :
Communiqué de presse de la London School of Hygiene and Tropical Medicine
Article du Monde du 09.09.2016 « Quatre Français sur dix estiment que les vaccins ne sont pas sûrs »

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>