colloque-e3m

Retour sur le colloque « L’aluminium dans notre vie quotidienne » au Palais du Luxembourg

Le lundi 27 novembre s’est tenu un colloque au Palais du Luxembourg, organisé par l’association E3M : L’aluminium dans notre vie quotidienne, état des connaissances scientifiques internationales. Des scientifiques de différents pays (Angleterre, Espagne, Suisse, Autriche, France) et des représentant-e-s de la société civile ont débattu du sujet de l’aluminium, présent dans de nombreux produits de notre vie quotidienne (alimentation, eau, vaccins, cosmétiques, etc.). Retour en images sur ces riches débats.

Ce colloque a été organisé sous le marrainage de Laurence Cohen, Sénatrice du Val-de-Marne et Vice-Présidente de la commission des affaires sociales du Sénat. Il a reçu le soutien financier de la Mutuelle Familiale, de Laurence Cohen et de Corinne Bouchoux (ex-sénatrice de Maine-et-Loire).

Laurence COHEN, Sénatrice du Val-de-Marne et Didier LAMBERT, Président de l’association E3M, ont ouvert ce colloque. Le Pr Christopher EXLEY, Professeur en chimie bioinorganique à la Keele University (Grande-Bretagne), nous a proposé une introduction sur l’ère de l’aluminium.

La première table-ronde, animée par le Dr Ahmed AIT BACHIR, s’intitulait « L’aluminium sous surveillance des chercheurs. » Voici les différentes interventions, avec les vidéos correspondantes :

  • « L’aluminium dans la cancérogenèse du sein », par le Dr Stefano MANDRIOTA (Fondation des Grangettes, Genève, Suisse)

 

  • « Etude cas-témoins sur le cancer du sein, l’aluminium et le déodorant », par Caroline LINHART (Université médicale d’Innsbruck, Autriche)

 

  • « Aluminium vaccinal & altérations neurotoxiques chez le mouton », par le Pr Lluis LUJAN (Université de Saragosse, Espagne)

 

  • « Aluminium & maladies digestives », par la Dr Cécile VIGNAL (Université de Lille, France)

 

  • « Aluminium & autisme », par le Pr Christopher EXLEY (Keele University, Angleterre)

 

La deuxième partie du colloque a été consacrée à une table-ronde sur la nécessaire vigilance citoyenne, animée par Catherine SOKOLSKY, rédactrice en chef de Que Choisir Santé, en présence de :

  • Jean-Pierre THIERRY, médecin de santé publique, conseiller médical de France Assos Santé
  • Thibault TURCHET, juriste, sur l’application du principe de précaution
  • Alice JARDILLIER, co-présidente de Générations Cobayes

Enfin, le Pr Romain GHERARDI (neuropathologiste, auteur de Toxic story, deux ou trois vérités embarrassantes sur les adjuvants des vaccins) et Didier LAMBERT (association E3M) ont apporté quelques perspectives pour la suite de cette action, notamment en faveur du financement de la recherche. Laurence COHEN a clôturé cette riche journée d’échanges.

 

Nouveau_logo_MF_Baseline_MaNouvelleMutuelle

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>