Namur - Belgium - 29/01/2015  Illustration picture shows medication  /Credit:DENIS CLOSON/ISOPIX/SIPA/1507081854

Le scandale des effets secondaires (Irène Frachon)

Le Dr Irène Frachon, lanceuse d’alerte dans le scandale du Mediator publie une vaste enquête sur le circuit de mise au point et d’autorisation des médicaments. Un appel à assainir un système où autorités sanitaires et lobby pharmaceutique sont trop imbriqués.

Effets secondaires : le Scandale français, c’est le titre du nouveau livre d’Irène Frachon, cette pneumologue au CHU de Brest qui a lancé l’alerte débouchant sur le scandale du Mediator de Servier. Avec le journaliste Jean-Christophe Brisard et l’avocat Antoine Béguin, elle signe une vaste enquête à paraître jeudi 10 mars 2016 qui, en analysant nombre des scandales sanitaires de ces 50 dernières années, tente de décrire les conditions nécessaires à une meilleure information des patients quant aux effets secondaires de leur traitement.
Surtout, elle pointe le problème majeur du puissant lobby de l’industrie pharmaceutique dont l’influence lui permettrait d’être protégé à la fois par les experts médicaux et le système juridique. Ainsi, par exemple, Jean-Christophe Brisard souligne-t-il qu’en 2013, « le Conseil économique et social européen se déclarait inquiet de voir que 85 % du budget de pharmacovigilance de l’Agence européenne des médicaments est financé par les labos ».

=> Lire la suite

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>