35482028601_c89478090f_h

Victoire historique : un expert sous influence de l’industrie est sanctionné par l’Ordre des médecins

Pour la première fois, un médecin qui n’a pas déclaré ses liens d’intérêts avec l’industrie pharmaceutique lors de ses interventions médiatiques vient de recevoir une sanction de la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins. Cet avertissement fait suite à la plainte en février 2017 de l’association E3M, qui se mobilise pour faire reconnaître la dangerosité de l’aluminium utilisé comme adjuvant vaccinal.

C’est une avancée historique : jamais encore l’Ordre des médecins n’avait prononcé une telle sanction à l’égard d’un médecin expert en vaccination. Début 2017, le Dr Cohen était le chef de file des associations de professionnels de santé demandant l’extension de l’obligation vaccinale. Il a alors publiquement tenu des propos que nous, association E3M, avions vivement contesté. Mais surtout, il n’a pas déclaré ses liens d’intérêts avec l’industrie pharmaceutique, alors que la loi l’y oblige (articles L. 4113-13 et R 4113-110 du Code de santé publique). C’est à la suite de ces passages médiatiques que nous avions porté plainte.

« Cette décision de justice est une victoire pour tous les défenseurs de la démocratie, estime Didier Lambert, président de l’association E3M. Les experts, à défaut d’être rigoureux sur le plan scientifique, doivent au moins respecter la loi. C’est à cette seule condition que la population pourra retrouver confiance dans les institutions et les politiques de santé. »

 

Le Dr Robert Cohen est pédiatre et coordinateur du réseau Infovac, une association qui propose informations et conseils sur les vaccinations. Lui-même reconnaît avoir des liens d’intérêts importants avec certains fabricants de vaccins. En effet, les sommes en jeu sont très importantes : entre 2012 et 2018, il aurait reçu 57 730€ à titre personnel de la part de grands producteurs de vaccins comme GSK, Sanofi, MSD ou Pfizer – et 748 520€ pour l’association ACTIV qu’il a créée et dont il est le directeur scientifique.

« Les liens entretenus par tout leader d’opinion avec l’industrie pharmaceutique sont de nature à altérer son indépendance et à influer sur son jugement » souligne Didier Lambert.

 

Sanction à l'encontre du Dr Robert Cohen

 

Si l’obligation de déclarer ses liens d’intérêts lors de prises de parole publiques est peu respectée, cette sanction de l’Ordre des médecins constitue un rappel essentiel : la transparence et le respect de la loi devraient être la règle dans tout débat démocratique.

Cette victoire de l’association E3M – et, au-delà, de tous les défenseurs d’une démocratie sanitaire réelle, a été rendue possible grâce à la ténacité des bénévoles qui s’impliquent au quotidien pour faire entendre la voix des victimes et rappeler la nécessaire indépendance des experts vis-à-vis de l’industrie.

L’association E3M, qui ne s’oppose pas au principe de la vaccination, demande la création d’un corps d’experts indépendants de l’industrie pharmaceutique, afin que les avancées scientifiques et les débats publics ne soient pas profondément faussés par cette collusion d’intérêts.

Agissez à nos côtés ou faites un don pour nous soutenir !

 

2 réponses
  1. deshayes
    deshayes says:

    bonjour et mes profonds respects et gratitude
    Je vous remercie infiniment pour ce combat formidable, d’autant plus crucial pour la grand mère que je suis.
    Cet homme infecte est le pédiatre de mes trois petits enfants dont le dernier, 9 ans aujourd’hui, vacciné entre autre
    contre l’hépatite B (????) a des crises d’épilepsie depuis 3 mois.
    (mes enfants, les parents, me disaient avoir toute confiance en lui, car ‘il fait parti d’Infovac’)
    Je n’arrive pas à les convaincre d’aller consulter un homéopathe qui saura détoxifier mon petit enfant et je crains que l’ainée ait déjà reçu le dévastateur Gardasil vaccin (voir le livre récent des docteurs oncologues , les époux DELEPINE: « hystérie vaccinale: vaccin Gardasil et cancer: un paradoxe »
    bien sincèrement et mercis infinis
    sylvie deshayes 75019 paris s.deshayes3@orange.fr

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>