DSCF4182 - copie

Salon Marjolaine : des milliers de visiteurs informés des risques liés à l’aluminium

Du 4 au 12 novembre 2017, notre association E3M a tenu un stand à Marjolaine, le plus grand salon bio de France, au parc floral de Paris. Plus de 70 000 visiteurs ont passé les portes pour découvrir les 560 exposants de cette édition. Notre objectif : sensibiliser les visiteurs à la présence d’aluminium, produit toxique, dans de nombreux produits de notre vie quotidienne (cosmétiques, vaccins, eau, alimentation, etc). Retour sur cet événement riche en rencontres !

C’est la première fois que nous tenons un stand dans un salon. Un saut dans le grand bain avec Marjolaine, qui rassemble plus de 70 000 visiteurs chaque année ! De nombreux bénévoles se sont mobilisés pour cette occasion : 21 personnes, proches de l’association E3M et de la campagne « Pour des vaccins sans aluminium », se sont relayées pour tenir le stand durant les neuf jours du salon. Un marathon efficace !

90% des visiteurs sensibles à la toxicité de l’aluminium

Durant les neuf jours passés sur le salon Marjolaine, nous avons rencontré plusieurs milliers de personnes. Parmi elles, des professionnels de santé, des journalistes, des personnes atteintes de maladies liées à l’aluminium, des proches de malades, des parents inquiets, des personnes déterminées pour agir à nos côtés.

« L’accueil et l’information auprès d’un public aussi varié est une nouvelle expérience pour moi. J’apprends de l’expérience des autres bénévoles, qui sont très convaincants et passionnants ! Les échanges sont très riches, le public est à l’écoute, prêt à débattre. » (Sabine)

Stand salon Marjolaine

Nous avons constaté qu’environ 9 personnes sur 10 ont déjà entendu parler de la toxicité de l’aluminium. La majeure partie souhaite en savoir plus, connaître les avancées scientifiques et les implications concrètes dans leur vie. Beaucoup souhaitent aussi se mobiliser, au-delà des simples pétitions. La conscience est forte que les générations futures vont être impactées par ces importantes questions sanitaires…

« Nous sommes sur un salon bio, donc beaucoup de personnes sont déjà sensibilisées au sujet de l’aluminium. Mais cela fait beaucoup de bien de parler avec des visiteurs conscients de ce problème, qui saluent nos actions et qui nous soutiennent à leur façon. On ne veut plus laisser la finance dicter les décisions sanitaires ! » (Gwenola)

 

Résumé d’une journée type :

10h15 : nous installons le stand pour la journée et accueillons les bénévoles du jour.
10h30 : les visiteurs affluent. Comme nous sommes près de l’entrée, ils prennent le temps de s’informer et de discuter, parfois d’acheter le DVD de notre documentaire.
12h30 : les passages se font plus rares, c’est l’heure de la pause déjeuner !
15h : l’intensité reprend, il ne se passe pas une minute sans qu’une discussion s’enclenche avec un visiteur.
18h : le flot devient plus calme, les visiteurs quittent progressivement le salon, s’attardent moins sur les stands. L’occasion de glisser encore quelques tracts pour terminer la journée !
19h : nous plions le stand pour la nuit, fatigués et heureux des échanges !

Stand Marjolaine

 

« Je suis passée saluer ces bénévoles que je connais depuis plusieurs années. Ils s’engagent sans relâche pour notre santé à tous. J’admire leur engagement sans faille et ce stand en est une belle image ! » (Léa)

 

Plus de 300 personnes découvrent le film L’aluminium, les vaccins et les 2 lapins

Le samedi 11 novembre à 11h, nous avons projeté notre documentaire L’aluminium, les vaccins et les 2 lapins, réalisé par Marie-Ange Poyet. Nous ne savions pas quelle serait la fréquentation et nous avons été agréablement surpris : plus de 300 personnes sont venues assister à la projection, signe que ce sujet d’actualité interpelle nos consciences !

Projection salon Marjolaine

Devant cette salle comble, un débat d’1h30 s’est tenu après la projection, en présence de deux intervenants : Didier Lambert, président de l’association E3M et porte-parole de la campagne Pour des vaccins sans aluminium, et le Pr Romain Gherardi, neuropathologiste, ancien directeur d’unité Inserm à l’Université Paris-Est et chef du service d’Histologie-Embryologie de l’hôpital Henri Mondor à Créteil, auteur du livre Toxic Story, Deux ou trois vérités embarrassantes sur les adjuvants des vaccins.

 

« Pendant et après la projection, nous avons été submergés de visites sur le stand ! Les visiteurs avaient beaucoup de questions et souhaitaient laisser leurs coordonnées pour être informés des actualités. Nous avons aussi vendu beaucoup de DVD du film. Nous étions cinq sur le stand et ce n’était pas de trop ! (Cindy)

 

Le débat était animé par Régis Pluchet, journaliste spécialiste de la question de l’aluminium vaccinal. Le public avait beaucoup de questions sur différentes thématiques. Certaines personnes ont témoigné de situations très difficiles liées à une vaccination contenant de l’aluminium. D’autres ont souhaité évoquer le projet d’extension de l’obligation vaccinale, en débat au Sénat à ce moment-là. D’autres encore ont souhaité obtenir des précisions sur les avancées scientifiques au sujet de l’aluminium.

Pr Gherardi, Régis Pluchet, Didier LambertDe gauche à droite : Pr Gherardi, Régis Pluchet, Didier Lambert

En résumé, ce salon Marjolaine est une formidable opportunité de nous rendre compte de l’avancée de la prise de conscience sur l’aluminium, la vaccination et l’état de notre démocratie sanitaire au sein de la population. Même si nous sommes fatigués après ce salon, nous sommes plus que dynamisés pour continuer nos actions dans les temps à venir, avec vous bien entendu !

Nous adressons un immense merci à tous les bénévoles qui ont contribué au succès de notre participation à ce salon !

 

« La prise de conscience sur la toxicité de l’aluminium grandit parmi la population, les rencontres et les échanges lors de ce salon en sont la preuve. Nous sommes fiers d’être mobilisés sur cette question depuis 2001. Continuons et amplifions nos actions ! » (Didier)

 

Pour aller plus loin

• Voir toutes les photos de notre stand : flickr.com/photos/vaccinssansaluminium
• Agir à nos côtés : http://vaccinssansaluminium.org/agir
• Faire un don : http://vaccinssansaluminium.org/faire-un-don

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>