Shoenfeld-3

Biographie – Pr Yehuda Shoenfeld

Le Professeur Yehuda Shoenfeld est le chef du Département de médecine de l’Université de Tel-Aviv depuis 1984. Il a fondé et dirige le Centre pour les maladies auto-immunes depuis 1985 dans le plus grand hôpital d’Israël. Il est le titulaire de la chaire de recherche Laura Schwarz-Kipp sur les maladies auto-immunes.

Son travail clinique et scientifique se concentre sur les maladies rhumatismales auto-immunes. Il a publié plus de 1600 articles dans des revues telles que New Eng J Med, Nature, The Lancet, Proc Nat Acad Scie, J Clin Invest, J Immunol, Sang, FASEB, J Exp Med, etc. Ses articles ont eu plus de 20.000 citations. Il a écrit et édité 25 livres, dont certains sont devenus des pierres angulaires de la science et de la pratique clinique, tous publiés chez Elsevier.

Il est membre du comité de rédaction de 43 revues dans le domaine de la rhumatologie et de l’auto-immunité et est le fondateur et rédacteur en chef du IMAJ (Israel Medical Association Journal), revue de sciences et de médecine en langue anglaise. Le Pr Shoenfeld est également le fondateur et rédacteur en chef de « Autoimmunity Reviews » (Elsevier) (Impact factor 6.2). Il a organisé plus de 20 congrès internationaux dans le domaine de l’auto-immunité, dont le récent congrès de Grenade, en Espagne, en juin 2012.

Il est l’auteur notamment de « ASIA – Autoimmune/inflammatory Syndrome Induced by Adjuvants » (lire ci-dessous) – Le Journal de l’auto-immunité (2010).

Extrait :

Auparavant, on pensait que les adjuvants ne présentaient que peu ou pas de danger particulier. Malheureusement, des études sur des modèles animaux et des humains ont démontré la capacité qu’ont par eux-mêmes certains d’entre eux de déclencher la réponse auto-immune et des maladies dysimmunitaires. (…)
La MFM est une maladie du système immunitaire signalée pour la première fois en France par Gherardi et al. Elle est provoquée par un dépôt d’aluminium, utilisé comme adjuvant dans différents vaccins, ce qui déclenche une maladie musculaire liée au système immunitaire.

 

>>> Lire sa publication sur le syndrome des adjuvants en français ou en anglais

>>> Voir sa bibliographie

>>> Voir son CV

2 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] avancés par le Pr Gherardi comme par d’autres équipes médicales dans le monde : celle du Pr Yehuda Shoenfeld en Israël par exemple, du Pr Christopher Exley en Grande-Bretagne, ou du Pr Chris Shaw au […]

  2. […] avancés par le Pr Gherardi comme par d’autres équipes médicales dans le monde : celle du Pr Yehuda Shoenfeld en Israël par exemple, du Pr Christopher Exley en Grande-Bretagne, ou du Pr Chris Shaw au […]

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>