240936_vignette_drapeauxconseiletat

Myofasciite à macrophages et aluminium vaccinal : le Conseil d’État renforce sa jurisprudence

Le Conseil d’État est déjà intervenu à 8 reprises depuis fin 2012 pour reconnaitre le lien entre myofasciite à macrophages et aluminium vaccinal. Le 7 avril, il vient de prendre un nouvel arrêt, cette fois-ci en faveur d’une juste indemnisation de la myofasciite à macrophages, une maladie neuromusculaire induite par les sels d’aluminium contenus dans de nombreux vaccins.

Le Conseil d’État annule ainsi l’arrêt de la Cour Administrative d’Appel de Nantes qui avait limité l’indemnisation à 15 000 €. Celle-ci doit maintenant indemniser l’ensemble des troubles liés à la myofasciite à macrophages.

Le Conseil d’État suit en cela l’évolution des connaissances scientifiques, qui explicitent de plus en plus finement le processus de survenue de la myofasciite à macrophages ainsi que les troubles neurologiques qui lui sont associés.

L’association E3M se réjouit de cette décision, tout d’abord pour son adhérente Madame A, qui doit pouvoir retrouver des moyens financiers lui permettant de vivre dignement.

Par ailleurs, l’association E3M attend de l’ONIAM (Office National d’Indemnisation des Accidents Médicaux) un changement d’attitude : les victimes de l’aluminium vaccinal doivent pouvoir bénéficier d’une indemnisation juste et équitable, sans avoir à accomplir un parcours judiciaire très lourd au vu de leur état de santé. Il est déjà difficile de vivre avec les conséquences de la maladie (douleurs musculaires, épuisement, troubles de la mémoire et de l’attention) qui handicapent fortement la vie des victimes (arrêt de l’activité professionnelle dans 80% des cas, forte limitation de l’activité sociale…), il est inutile de rajouter des épreuves qui concourent à les maltraiter un peu plus.

E3M demande au ministère de la santé de prendre enfin les décisions que la population attend : la mise à disposition de vaccins sans aluminium. A défaut, la perte de confiance de la population envers la politique vaccinale ne cessera d’augmenter.

CONTACT PRESSE : didier.lambert@asso-e3m.fr

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>