Quand l’ANSM omet quelques précisions dans sa nouvelle campagne HPV édition 2025…

… nous sommes là pour permettre un choix éclairé aux citoyens !

Vaccination HPV : Quand l'ANSM omet quelques précisions dans sa nouvelle campagne édition 2025...

Dans un communiqué publié le 21 août 2025, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) déclare « Le Gardasil confirmé comme sûr ». Vraiment ?

Quelques précisions manquent au communiqué

L’ANSM mentionne 22 cas avec effets indésirables graves au cours du 2ème semestre 2024 (dt 1/3 dans les collèges – Malaises avec hospitalisations, Rash cutané, Syndrome de Kleine-Levin, syndrome inflammatoire systémique, paralysie faciale, Vascularite leucocytoclasique, Purpura Thrombopénique…).

  • Pourquoi ne pas avoir précisé qu’il faut multiplier ce chiffre par au moins 10 (seuls 1 à 10% des effets indésirables sont déclarés –Begaud 2002, Hazell 2006, CRPV 2006) ?
  • Pourquoi l’ANSM cache-t-elle les ratios (nombre d’effets indésirables / nombre de doses commercialisées) ?
  • Pourquoi cache-t-elle les alertes sur l’adjuvant du Gardasil (source) ?

Un décés qui aura servi de leçon ?

Nous avions écrit un article soulevant la responsabilité de l’Etat dans le décés du jeune adolescent dans un collège de Nantes en 2023. Nous constatons que l’ANSM, à travers sa communication y compris sur les réseaux sociaux, met l’accent sur l’importance et les modalités de surveillance post-injection.

Procès Gardasil aux Etats-Unis

Ce communiqué est également l’occasion de partager à nouveau un article que nous avons publié il y a quelques mois. Il résume le rapport du Pr Danois Peter C. Gøtzsche,  plus de 300 pages de preuves que les essais cliniques menés par le laboratoire Merck ont été truqués pour en dissimuler les effets nocifs. Un procès va débuter le mois prochain aux Etats-Unis.

Notre dossier HPV-Vaccination Gardasil

Pour plus d’informations sourcées et scientifiques sur le Gardasil, vous pouvez consulter notre page dédiée :