CDC article about autism and vaccines with aluminium

CDC Article about autism and vaccines

Article des CDC sur l’autisme et vaccins

Traduction de l’article publié par le CDC sur les recherches à poursuivre concernant les liens possible entre autisme et vaccins.

E3M reste fidèle à ses principes

E3M réagit aux propos exprimés dans le domaine qui est le sien : la sécurité vaccinale, et en particulier la neurotoxicité des adjuvants à base d’aluminium.e et éclairé

Communiqué de presse du 24 septembre 2025

Sécurité vaccinale : les USA sur la bonne voie

Le Président Trump et le Secrétaire d’Etat à la Santé Kennedy ont tenu ce lundi (22 septembre 2025) une conférence de presse, au cours de laquelle de nombreux engagements ont été annoncés.

E3M réagit aux propos exprimés dans le domaine qui est le sien : la sécurité vaccinale, et en particulier la neurotoxicité des adjuvants à base d’aluminium.

Continuer la politique de l’autruche ou se décider à agir ?

Face à l’explosion des cas d’autisme et de nombreuses maladies chroniques, il y a deux manières de réagir : fermer ses yeux et ses oreilles en abandonnant les victimes à leur sort, ou chercher à comprendre ce qui peut être à leur origine.

Les causes de ces pathologies sont probablement multiples, et l’agriculture industrielle est logiquement mise en cause du fait de son utilisation de produits toxiques. Les français en sont conscients comme l’a montré l’engouement de la pétition contre la loi Duplomb. Mais des produits de santé sont aussi sur la sellette.

Lire le communiqué de presse intégral (en français)

Read the press release (english)

Sécurité vaccinale : les USA sur la bonne voie

E3M réagit aux propos exprimés dans le domaine qui est le sien : la sécurité vaccinale, et en particulier la neurotoxicité des adjuvants à base d’aluminium.e et éclairé

Communiqué de presse du 11 septembre 2025

Mise en lumière de l’étude Angrand et al., 2025 publiée dans Environmental Toxicology and Pharmacology : failles dans la réglementation concernantla limite de la teneur en aluminium dans les vaccins et impact de ces failles dans l’évaluation des risques.

Une équipe scientifique française
L’équipe française spécialisée dans l’étude de la neurotoxicité des adjuvants à base d’aluminium utilisés dans les vaccins est
basée depuis plus de 20 ans au sein de l’IMRB, Université Paris Est Créteil, INSERM. Le Dr Loïc Angrand, le Pr Emérite
Romain Gherardi et la Dr Guillemette Crépeaux sont les auteurs de cette publication.

L’objectif de l’étude
L’objectif de cette étude était de retracer l’historique réglementaire à l’origine de la limite officielle de la teneur en aluminium dans les vaccins et de s’assurer que cette limite était basée sur des critères de sécurité.

En d’autres termes, sur quelle base scientifique peut-on affirmer que l’aluminium dans les vaccins ne présente pas, à la
dose fixée par la réglementation, de danger pour la santé, notamment celle des nourrissons et des enfants ?

Lire le communiqué intégral (en français)

Read the press release (english)

Quand l’ANSM omet quelques précisions dans sa nouvelle campagne HPV édition 2025

Pour un choix libre et éclairé

‘SOMETHING IS ROTTEN IN THE STATE OF DENMARK’ *

« Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark »

Réponse de la Dr Crépeaux à l’étude danoise affirmant démontrer l’absence de lien entre une exposition aux adjuvants à base d’aluminium dans la première année de vie de l’enfant et la survenue de 50 troubles différents

E3M contre la désinformation et l’influence à 18 millions d’euros d’INFOVAC dans les médias

Bonjour,

L’association E3M porte plainte contre la Dr Dommergues, pédiatre au Centre hospitalier de Versailles et Experte INFOVAC, auprès du Conseil National de l’Ordre des Médecins pour non-respect du Code de Santé Publique  :

  • d’une part pour ses propos basés sur des données non confirmées et sans respecter le devoir de prudence lors de l’émission du 26 avril 2025 sur France Culture, émission « CARNETS DE SANTÉ -LA VACCINATION » animée par Marina Carrère d’Encausse.
  • et d’autre part pour absence de transparence dans ses liens d’intérêts – et ceux de son organisation INFOVAC – avec l’industrie pharmaceutique dont l’enveloppe budgétaire totale pèse près de 18 000 000 d’euros.

Pour accompagner cette plainte, la Dr Guillemette Crépeaux (EnvA, Inserm U955, à l’expertise reconnue dans le domaine des adjuvants à base d’aluminium) et Didier Lambert (président E3M et ancien membre du comité scientifique permanent pharmacovigilance de l’ANSM) ont préparé deux dossiers majeurs, sourcés scientifiquement et juridiquement, accessibles en consultation libre depuis le CP.

Dossier 1 : Réponses rigoureuses aux propos tenus par la Dr Dommergues sur les adjuvants à base d’aluminium.

Dossier 2 : Mise en lumière des liens d’intérêts d’INFOVAC avec l’industrie pharmaceutique.

Il nous semble indispensable dans l’exercice démocratique que les auditeurs, vos lecteurs ou plus largement les citoyens, puissent d’une part avoir accès aux informations récentes de la science sur le sujet de la vaccination aluminique, et d’autre part identifier facilement les liens d’intérêts  – ou leur absence – des professionnels de santé avec l’industrie pharmaceutique lors de leurs interventions dans les médias en France. 

C’est en considérant ces perspectives qu’il nous semblait intéressant de vous transmettre notre communiqué de presse.

Notre président Didier Lambert et la Dr Crépeaux restent à votre disposition pour toute information supplémentaire.

Lire le communiqué de presse et ses annexes