Biographie Pr Jérôme Authier

Le Professeur Jérôme Authier est neurologue. Il coordonne le centre de Référence des maladies neuromusculaires de l’Hôpital Henri Mondor, Créteil, France. Le centre de référence regroupe le Service de Neurologie, l’Unité d’exploration fonctionnelle neurologique, le centre expert de Pathologie Neuromusculaire. Il enseigne à l’Université Paris Est-Créteil. Il a rédigé plus de 100 articles dans des revues à comité de lecture. Ses thématiques de recherche concernent la physiopathologie et la thérapeutique des maladies neuromusculaires de l’adulte, ainsi que les mécanismes cellulaires et moléculaires de la myogénèse post-natale et de la régénération post lésionnelle.

Le Pr Authier connait bien les aspects cliniques de la myofasciite à macrophages. Il a particulièrement travaillé sur les déficits cognitifs, en lien avec l’imagerie TEP-TDM.

Il écrit ainsi dans l’article « Macrophagic myofasciitis: characterization and pathophysiology » (co-écrit avec le Pr Gherardi) :

En comparaison avec un groupe témoin de cas d’arthrite appariés pour l’intensité et la durée de la douleur, la dépression et le niveau socio-éducatif, les patients MFM présentent des déficiences caractéristiques de la mémoire visuelle, de la mémoire de travail, et de l’écoute dichotique, un scénario semblant indiquant des troubles organiques cortico-subcorticaux impliquant les aires fronto-pariéto-thalamo-striatales, avec une profonde altération de la matière blanche. Des altérations cognitives très proches ont été retrouvées chez les travailleurs exposés à l’inhalation de fumées ou de poudre d’aluminium.

 

>>> Lire sa publication intégrale « Caractéristiques cliniques des patients atteints d’une myofasciite à macrophages » en français ou en anglais

>>> En complément, voir aussi sa publication « La persistance à long terme de l’hydroxyde d’aluminium provenant des vaccins est associée à un dysfonctionnement cognitif chronique » en français

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *