Toxicité de l’aluminium : l’actualité scientifique du semestre

Comme à chaque semestre, nous publions les dernières publications scientifiques concernant l’aluminium. Vous trouverez dans notre dernier bulletin scientifique les actualités de janvier à mai 2020.

De nombreuses recherches sont en cours pour la mise au point de vaccins contre le covid-19. La France, l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas agissent de concert pour en assurer la production sur le sol européen. Ce bulletin scientifique vient rappeler l’urgente nécessité à ce que l’aluminium ne soit pas utilisé comme adjuvant.

Le 24 mars, nous avons demandé au Directeur Général de la Santé et au Directeur Général de l’Agence du médicament (ANSM) d’agir pour que des adjuvants alternatifs soient testés au cours de ces recherches, notamment le phosphate de calcium et la tyrosine microcristalline (voir l’appel public que nous avons lancé, avec le soutien de plus de 80 professionnels de santé).

La crise actuelle le montre, l’État doit retrouver sa place, toute sa place, dans le fonctionnement de notre société. Il doit notamment assumer pleinement son rôle de protection de la population, et ne pas laisser les entreprises pharmaceutiques dicter leur loi.

Mais l’aluminium est toxique aussi dans d’autres produits de santé, dans l’alimentation, dans l’eau potable, dans l’environnement. Il pourrait être responsable des neuf cas de glioblastome recensés entre 2006 et 2015 dans la zone de Salindres (nord du Gard), berceau de l’aluminium et de la chimie depuis le XIXe siècle.

Plusieurs des publications récentes du Pr Christopher Exley, spécialiste mondial de la toxicité de l’aluminium, sont présentées dans ce bulletin, ainsi que de nombreuses autres. Elles viennent nous renforcer dans notre détermination à agir. Si vous voulez apporter votre contribution5, vous êtes les bienvenu.e.s !

Didier Lambert,
Co-président E3M

Lire le bulletin scientifique

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *